MILES BARNES
NOUVEL EP "MILES BACK" DISPONIBLE MAINTENANT
Miles Barnes est un rappeur montréalais originaire du quartier Ahuntsic, dans le nord de l’île de Montréal. La création de ses textes, le choix de ses sonorités et de ses productions, sa stratégie de communication soignée, son attention particulière aux plus fins détails, rien n’est laissé au hasard. Bien plus qu’un simple rappeur, Miles rassemble habilement la danse, le rap et le théâtre.
L’originalité de ses prestations rend chacune d’elle unique. Sur scène, ses performances transcendantes et colorées sont alimentées par l’énergie du public. Dès 2014, le jeune rappeur développe son style et son réseau en participant à des soirées «open-mic», des sessions «freestyle» et des soirées concours consacrées à la relève. Suite à la sortie de quelques vidéoclips sur le web, Miles gagne en notoriété et multiplie les collaborations.
En mai 2014, Miles Barnes fait paraître, avec l’aide de Maestro Omayela, sa première mixtape: Miles Away. Ce projet de 12 titres originaux attire l’attention de plusieurs rappeurs établis de la scène hip-hop émergente québécoise. À cette période, il rencontre Jah Maaz, membre actuel du groupe LaF, avec qui il collabore pour créer un EP purement montréalais : Jah Miles – Ville Marie. Ce mini-album authentique et influent voit le jour au mois d’août 2015. En 2017, après une précieuse période d’incubation, Miles Barnes sort un EP surprise de 5 morceaux Air Miles. En quelques mois, Miles multiplie la sortie de «singles» diversifiés, dont un featuring avec Kevin Na$h & FouKi accompagné de Quiet Mike.
En 2019 Miles participe à la 23ème édition des Francouvertes. C’est d’ailleurs lors de ce concours que Miles élargit son réseau, rencontrant David Campana et Shotto Guapo, et attire l’attention du directeur de la maison de disques montréalaise Hydrophonik Records.Miles se lance la même année dans la production d’une soirée caritative intitulée CED, en mémoire de son meilleur ami tragiquement disparu quelques mois plus tôt. Miles y lèvera des fonds pour faire un don, en son nom, au Groupe de Recherche et d’Intervention Psychosociale – GRIP.
Après plusieurs performances d’envergure en première partie de Lord Esperanza, un séjour consacré à la création en Europe et une année de formation professionnelle (Carrefour des Arts de la Scène et de l’Entreprenariat), inspiré comme jamais, Miles dévoile en février 2020 un mini-album intitulé YFW (Y FAUT WORK) réalisé par Clément Langlois-Légaré et Adel Kazi (Pops & Poolboy, deux membres clés de la formation Clay and Friends); Noé Carillo du collectif français Novengitum et le producteur montréalais Mr.Brock. Cet EP solo marque un tournant dans la carrière de Miles en collaborant professionnellement avec Hydrophonik Records pour la distribution et promotion de son nouveau matériel.
En novembre 2020, Miles Barnes dévoile son 5ème EP, Miles Back, revenant aux origines « boombap » du Hip-Hop, qui marque l’éveil musical du rappeur dès les années 90. Ce nouvel opus est entièrement réalisé par Mr.Brock, incorporant des scratchs de la talentueuse DJ Killa-Jewel, mixé et mastérisé par le légendaire Mark The Magnanimous.
Miles Back c’est une exploration de l’héritage hip hop des 90s qui ont tant inspiré tous ceux qui ont grandi dans cette musique. Suite àYFW, dans un exercice stylistique, Miles Barnes sonne un retour à coup de strophes d’acier, porté par des sons bétons œuvrés par MrBrock. Ces derniers, dans cet interlude au pays du boom bap, forment ainsi le duo MBMB.
Un voyage sonore librement inspiré des grandes influences de cette époque, passant par A Tribe Called Quest, Mobb Deep, Wu Tang Clan, Originoo Gunn Clappaz, Onyx, Nas, Big L, Jay-Z, Mos Def, Fonky Family, pour en nommer quelques uns. Cela nous offre une ambiance idéale pour parler d’origines.
En parole, on aborde justement une nostalgie, mais plus personnelle. Dans Same Slang par exemple, Miles retrace les moments, les endroits et les plaisirs insouciants qui font sourire quiconque ayant un jour été un jeune du quartier Ahuntsic.
Dans d’autres passages, commeCause à effet, Miles s’offre une visite à la philosophie du spleen, cette douce mélancolie injustifiable, dans une introspection sincère qui aspire, comme dans beaucoup de ses textes, à quelque chose de grand, quelque chose de mieux. Dans l’ensemble, Miles pose un regard des plus authentique sur ses expériences rocambolesques depuis ses débuts. Des expérience qui lui ont servi d’apprentissage et qui ont légué une maturité à ses textes, bien visible par la fluidité de ceux-ci, tout en proférant son amour inconditionnel pour son quartier natal. Une halte en musique qui vaut le saut dans le temps d’une écoute.
Téléchargez les photos de presse de Miles Barnes