SHOTTO GUAPO
NOUVEL ALBUM "ÂME NESIA" DISPONIBLE MAINTENANT
Premier extrait de trilogie de singles Ektélesi qui annoncera la sortie de l’EP « āV » disponible au printemps 2021
Né à Abidjan en Côte-d’Ivoire, Gubril N’Diaye (alias Shotto Guapo) a soif de liberté et d’égalité, deux principes qui transcendent sa vie et sa musique.
C’est d’abord par l’entremise du reggae, l’un des genres de prédilection des Ivoiriens, que le rappeur, chanteur et réalisateur a développé un amour pour la musique. À l’adolescence, il fait ses premiers pas au sein du groupe dancehall et hip-hop Celtic, mais l’idylle est de courte durée: le jeune artiste doit quitter sa terre natale, alors ravagée par une guerre civile.
Il atterrit chez sa grand-mère, en Normandie profonde. C’est là qu’il découvre les bases du rap français et américain, deux scènes musicales qui lui étaient totalement étrangères. Inspiré par 2Pac, Redman et Kery James, le jeune rappeur écrit ses premiers textes en secret. Promis à un avenir radieux dans une école de commerce, N’Diaye fait un choix aussi étonnant que décisif en 2010 : il quitte la France pour rejoindre Montréal, à la recherche d’un monde meilleur. Cette simple curiosité pour l’Amérique francophone changera radicalement sa vie.
C’est ici que le jeune adulte se donne les moyens de ses ambitions. À peine habitué à son nouveau climat, il enregistre des chansons avec l’ingénieur de son M-Press Live, grand manitou de la scène rap montréalaise, et réalise des études en production cinématographique et télévisuelle. Autant de cordes à son arc qui lui serviront à lancer sa carrière dans l’industrie de la musique.
C’est en 2019 que tout prend forme. Aux côtés de son bon ami David Campana, il fait paraître CE7TE LIFE, mini-album qui le révèle officiellement sous le pseudonyme de Shotto Guapo. Référence au personnage de manga japonais Shoto Todoroki, qui représente à la fois le feu et la glace, cet alter ego incarne avec justesse la personnalité de l’artiste montréalais. Aussi à l’aise sur une composition trap fougueuse que sur une production R&B plus lente, Guapo aime la démesure et l’intensité, mais aussi la douceur et la légèreté. Il est à la fois le calme et la tempête.
Fort de ses expériences à la Relève se lève, une série de spectacles mettant de l’avant les meilleurs espoirs de la scène rap locale, et en demi-finale du concours-vitrine Les Francouvertes, Shotto Guapo fait le grand saut en 2020 avec un premier album solo, Âme Nesia. Paru dans la foulée de sa victoire aux Abidjan Hip-Hop Awards dans la catégorie du meilleur artiste issu de la diaspora, cette carte d’identité présentée en deux volets (le versant pop/R&B/dancehall Âme et le versant rap Nesia) permet à son auteur de se démarquer sur plusieurs importantes listes de lecture éditoriales, notamment celles de Spotify et d’Apple Music.
Avec deux projets en préparation pour 2021, Shotto Guapo poursuit son chemin avec détermination. Il est prêt à nous raconter son histoire.
Ayant développé sa fan-base au Québec comme en France et en Afrique (plus de 10 000 fans à travers la Côte d’Ivoire, Algérie et Madagascar et vainqueur dans la catégorie « Meilleur Artiste de la Diaspora » aux Abidjan Hip Hop Awards en 2020), le rappeur franco-ivoirien natif d’Abidjan présente son premier album, Âme Nesia, produit par le collectif français Novengitum et les québécois Major et Blaze, avec la participation du duo de Dope.gng.
Âme Nesia, recueil en deux tomes de 8 titres chacun, peut se prendre dans tous les sens : On peut le commencer part la partie Âme mais également avec la partie Nesia.
Âme plus colorée et chaude, définit l’être humain (ses émotions, désir et colère…), avec des rythmiques si entraînantes. Âme est plus ancré dans les émotions et le côté spirituel de l’évolution humaine et vous laissera sur une note paisible.
Nesia, plus froid, s’attarde sur le monde physique. Il définit nos provenances (d’où l’on vient, notre histoire, nos origines, notre parcours…). Ce volet nous plonge dans un univers plus Trap et Hip-Hop. Il s’inscrit dans l’action et vous laissera une note énergétique.
Mis ensemble, Âme Nesia, nous parle d’amnésie dans toutes ses définitions. Cette tendance qu’a l’être humain de tout oublier, y compris son “soi” (qui il est, ses origines, le bien et même le mal qu’il peut faire etc..).
Téléchargez les photos de presse de Shotto Guapo